Etape 63 - Hué - Au pied de la Pagode Thien Mu
Dimanche 28 janvier 2018. Dernière grande étape de la journée. A peine la visite de la citadelle impériale*** achevée, on grimpe de nouveau à bord de notre véhicule et on prend la direction de l'ouest de la ville. A deux kilomètres de là, au bord de la rivière aux Parfums qu'elle domine, se dresse la pagode Thien Mu***.

Son véritable nom n'est autre que la Pagode de la Dame Céleste. Tout un programme ! Fondée en 1601, elle est la plus célèbre de Hué avec sa tour octogonale de sept étages évoquant les sept réincarnations du Bouddha. Mais cette tour ne fut rajoutée qu'en 1844 quand le site fut remodelé...

Dans les oculi figurent les divers symboles du bonheur (fleur de lotus, svatiska, etc.). A ne pas manquer non plus la stèle déposée sur le dos d'une énorme tortue en pierre. Elle raconte l'histoire de la pagode.

A l'intérieur, la décoration du temple se distingue par sa sobriété. On est loin des temples de la cité impériale ou des tombeaux royaux. On peut y voir un gros bouddha en bronze et le Sakyamuni, le bouddha qui symblise le présent.

Puis on passe dans le jardin peuplé d'une forêt de frangipaniers.

Pour la petite histoire, il faut se rappeler que les anciens moines de la pagode furent envoyer après la défaite du sud en camp de rééducation. Tous leurs biens furent confisqués.

Douze bonzes de Hué se suicidèrent en signe de contestation. Aujourd'hui, une cinquantaine de moines vivent encore sur place.


A noter, entre le temple et les jardins, une jolie forêt de bonzais, tous plus beaux les uns que les autres.



Puis on revient vers la porte principale. Je n'avais pas fait attention tout à l'heure, mais les portes d'entrée du site sont flanquées de génies du bien et du mal.




|